L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), appuyé par la Confédération Nationale du Tourisme, effectue une tournée dans les régions du Royaume pour rencontrer les responsables locaux, les responsables des CRT et les acteurs clés du secteur.
En effet, l’ONMT est en train de consolider ses relations avec les professionnels, d’échanger autour des opportunités et des défis du secteur et d’aligner les efforts pour promouvoir la destination Maroc à l’échelle national et internationale, indique l'Office dans un communiqué relayé par la MAP.
Alors, l’ONMT va présenter ses orientations stratégiques et les actions à venir concernant chaque région pour accompagner les opérateurs dans leur développement. Ce dialogue sur les lieux va permettre également de recueillir les besoins et les propositions des professionnels afin d’adapter au mieux les initiatives aux réalités locales.
Cette démarche proactive témoigne de l’engagement de l’Office à travailler main dans la main avec les acteurs régionaux pour stimuler une croissance durable et inclusive du tourisme au Maroc.
En effet, cette tournée a démarré ce vendredi 10 janvier 2025 avec comme première région, Marrakech, destination stratégique pour le tourisme, et se poursuivra dans la foulée dans toutes les régions du pays, l’une après l’autre.
L'ordre du jour de ces rencontres comporte le plan stratégique du secteur, les dispositifs marketing et commerciaux sur les marchés prioritaires pour assurer une croissance optimale et durable pour les douze régions, chacune selon les spécificités et les potentialités qu’elle offre.
Les hôteliers, les agences de voyages, les transporteurs, les restaurateurs et les représentants des conseils régionaux du tourisme (CRT), tels sont les professionnels du secteur qui sont programmés dans ces rencontres, afin de dresser un état des lieux des besoins locaux, d’identifier les opportunités et les défis spécifiques à chaque région, et de recueillir des propositions concrètes pour stimuler la croissance touristique. C’est l’objectif de l’ONMT, de générer une croissance équilibrée et durable, tout en adaptant les actions marketing et promotionnelles aux besoins spécifiques des territoires, en favorisant une approche collaborative et en plaçant les professionnels locaux au cœur de sa stratégie.
En organisant cette tournée, l’ONMT veut positionner les régions comme des piliers majeurs de l’offre touristique marocaine.
Cette tournée régionale est donc une occasion de motiver et fédérer les acteurs locaux autour d’une vision commune. L’Office réaffirme ainsi son rôle de catalyseur du développement touristique au Maroc, dans un contexte marqué par une forte reprise et un intérêt croissant pour les destinations marocaines à l’échelle mondiale.
Avec cette initiative, l’ONMT renforce son engagement à accompagner les professionnels et à maximiser l’impact économique et social du tourisme sur l’ensemble des régions du Royaume.