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Opsman Consulting: Des formations certifiantes dans le gardiennage

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Opsman Consulting vient de conclure un partenariat avec Groupe Mondial Service, un acteur majeur du secteur de la sécurité privée pour la formation du personnel d’encadrement opérationnel de la filiale Mondial Gardiennage ; et ce dès début 2020.

Son entrée sur le marché vise à rehausser la qualité des prestations. « La formation des agents de gardiennage est dans 75% des cas, un leurre commercial. Elle est légalement obligatoire, mais n’est pas définie encore. La société de gardiennage est tenue de former son personnel de manière correcte pour qu’il soit à même de réaliser les missions vendues au marché. Au jour d’aujourd’hui, il n’y a aucun contenu ou aucune obligation de volume de formation », fait valoir le management d’OPSMAN Consulting.

En vertu de cet accord, un premier niveau de formation sera dispensé à tout le personnel de supervision et de management opérationnel, soit 2 journées de formations ayant pour thèmes : « Le cadre légal de la sécurité, au Maroc » et « L’organisation opérationnelle – Procédures et Communication ».

OPSMAN a pour but de faire évoluer les services de gardiennage au Maroc. « D’ici 10 ans, notre pari est de faire basculer le job de gardien vers le métier d’agent de gardiennage … Un premier pas vers un but qui sera, soyons honnêtes, difficile ». Et d’ajouter : « En 1992, quand j’ai débuté dans le secteur du gardiennage, on ne parlait pas encore de métier … on avait un job qui nourrissait la famille … A valeur d’aujourd’hui, le secteur du gardiennage, en Belgique, assiste concrètement et efficacement l’Etat dans ses tâches de sécurisation des lieux sensibles … Bases militaires, bâtiments gouvernementaux, commissariats de police sont aujourd’hui sécurisés par des équipes de gardiennage, en Belgique … Comment sommes-nous arrivés là ? C’est en se donnant les moyens de former efficacement, et de manière indépendante, les agents de terrain ; à travers des modules de formations qualifiantes et reconnues. Il s’agit de leur assurer de vraies formations, et non pas de fournir tout simplement 2 heures de briefing en prise de poste et se dire que le tour est joué. La sécurité ne s’improvise pas, elle se gère … et pour gérer, il faut former les ressources ! », confirme Christophe Samyn, C.E.O. de Consulting Africa.

Le but de son implantation au Maroc est d’arriver à fournir au secteur une solution de formation qui répondra aux plusieurs critères liés aux sessions de formation dédiées aux agents dans différents secteurs (industrie, office, tourisme..) et aux personnels de direction des entreprises de gardiennage.

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