AccueilA LA UNEPanne informatique mondiale chez microsoft : problème réglé, responsable navré

Panne informatique mondiale chez microsoft : problème réglé, responsable navré

Des entreprises, des banques et des compagnies aériennes, médias et agences gouvernementales presque du monde entier, utilisant Microsoft, ont été touchées par une panne informatique de grande ampleur. Elles se sont trouvées subitement, ce vendredi 19 juillet, le matin très tôt, devant des ordinateurs portables qui ne fonctionnent pas et des systèmes non opérationnels. Cette panne informatique n’est pas d’origine criminelle.

Ce vendredi, matin, Microsoft a rapporté un dysfonctionnement au sein de sa suite logicielle Office 365, qui comprend Microsoft Office et l'ensemble de ses services cloud.

La plateforme logicielle tierce responsable du problème est Crowdstrike, une entreprise américaine spécialisée dans la cybersécurité. C'est la mise à jour défectueuse de son logiciel Falcon Sensor qui est à l'origine de cette panne mondiale. Utilisé par plus de 29.000 entreprises clientes à travers le monde, le logiciel a fait planter les systèmes informatiques Microsoft de nombreuses entreprises.

CrowdStrike a annoncé que l’origine de la panne informatique était « identifié » et « en cours de correction ». Et Microsoft indique sur son site internet que «la cause sous-jacente du problème a été corrigée et plusieurs applications et services Microsoft 365 ont retrouvé leur pleine fonctionnalité. L’impact résiduel affecte encore certains services et applications Microsoft 365 ».

"Nous recommandons également aux organisations de s'assurer qu'elles communiquent avec les représentants de CrowdStrike par les canaux officiels. Notre équipe est entièrement mobilisée pour assurer la sécurité et la stabilité des clients de CrowdStrike", a déclaré le PDG.

Dans les premiers échanges à Wall Street, la valeur du groupe CrowdStrike, qui s’élevait à plus de 85 milliards de dollars jeudi, chutait de 12,5% et celle du géant technologique américain Microsoft perdait 0,70%.

Fin d’après-midi de ce vendredi 19 juillet, CrowdStrike, l’entreprise de sécurité à l’origine du problème, a réussi à le résoudre et a présenté ses excuses aux personnes concernées.

Jamal KORCH
Jamal KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE