INNOVANTMAGAZINE.MA

AccueilNon classéPartenariat Syngenta Maroc et INRA en matière de protection de semences de...

Partenariat Syngenta Maroc et INRA en matière de protection de semences de blé

La solution Celest Top, combinant l’effet fongicide et insecticide a engendré une augmentation du rendement de 15 à 20% en moyenne ; Des résultats positifs s’expliquant par une meilleure germination et croissance aux premiers stades

Une augmentation significative des rendements, une amélioration du poids des grains, une augmentation du tallage et du peuplement, ainsi qu’une réduction des attaques des maladies du sol et des insectes ravageurs, telles sont les grandes lignes du bilan d’étape de deux ans du partenariat entre Syngenta, leader mondial de la production de semences et de la protection des cultures et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) visant l’expérimentation et la diffusion des solutions innovantes de protection des semences, dans le cadre de la stratégie agricole « Génération Green 2020- 2030 ».

Une augmentation de 15 à 20% du rendement des semences après traitement

Les essais ont été conduits dans les stations expérimentales de l’INRA (Douyet, Marchouch et Sidi El Aydi) durant les deux campagnes agricoles, 2021-2022 et 2022-2023 marquées par des conditions de sécheresse particulières. Trois nouvelles solutions de protection des semences ont été utilisées en comparaison avec un témoin non traité et une solution standard utilisée sur le marché. Ces recherches, visant à développer des stratégies de lutte contre les maladies et les ravageurs des cultures de blé et de légumineuses, utilisent la technologie de protection des semences. A l’issue de deux années d’expérimentations, les différentes solutions de protection de semences de blé testés ont conduit à une augmentation significative des rendements, évaluée entre 15 et 20 % en fonction des sites d’expérimentation et du produit utilisé. Ces augmentations de rendement ont été principalement attribuées à une amélioration du poids des grains, ainsi qu’à une augmentation du tallage et du nombre d’épis dans certaines situations.

La formation des professionnels de la semence quant à l’utilisation des solutions de protection de semences fortement recommandée

Au vu de ces résultats, Syngenta et l’INRA recommandent d’utiliser des traitements de semences pour améliorer les rendements des cultures, en particulier des produits assurant une protection contre les maladies mais aussi les insectes nuisibles tel que le produit Celest Top. Dans le contexte actuel, il est essentiel de prendre des mesures concrètes pour encourager l’utilisation de semences traitées par des produits de qualité afin de soutenir les agriculteurs dans cette démarche. Syngenta propose, dans ce cadre, de sensibiliser les agriculteurs et les acteurs de l’industrie semencière aux avantages du traitement des semences de qualité et d’encourager l’utilisation de semences certifiées et traitées avec des produits de protections de semences de qualité. En outre, la mise en place de programmes de formation et de certification pour les professionnels de la semence permettra d’assurer un traitement adéquat des semences. Syngenta et l’INRA préconisent également de faciliter l’accès aux produits de traitement de semences de haute qualité aux agriculteurs. Enfin, la promotion de la recherche et le développement dans le domaine du traitement des semences pour améliorer constamment les techniques et les produits est fortement encouragée.

A propos de l’INRA-Maroc

Créé en 1914, l’Institut National de la Recherche Agronomique « INRA » a pour mission d’entreprendre les recherches pour le développement agricole.  

Les axes stratégiques de la recherche à l’INRA couvrent, la caractérisation, la préservation et la valorisation des ressources naturelles, l’amélioration de la productivité, la compétitivité et la durabilité de la production agricole, l’amélioration de la qualité, la valorisation et la diversification des productions végétale et animale. Sans occulter pour autant l’analyse de la demande sociale des systèmes de production et des politiques agricoles liées au développement régional et local.

Sur le plan opérationnel, ces axes seront déclinés en un ensemble de programmes de recherche complémentaires, de programmes régionaux de recherche conçus pour mieux répondre aux besoins des différentes filières de production et des programmes thématiques à portée nationale qui ont plutôt une connotation horizontale servant à l’ensemble des agrosystèmes et des filières de production.

L’INRA opère à travers dix centres régionaux de la recherche agronomique et 23 domaines expérimentaux répartis sur le territoire national et couvrant les divers agroécosystèmes du pays. Les projets de recherche de l’INRA sont définis avec la participation des partenaires, des clients et des prescripteurs régionaux. Ils sont menés au sein de trente unités de recherche hébergées par les Centres Régionaux. Ils seront encadrés à l’échelle centrale par huit départements scientifiques et deux services à vocation disciplinaire.

Pour accomplir sa mission et être au diapason de l’actualité scientifique, l’INRA entretient des relations de partenariat avec des organisations nationales et internationales, des structures de développement, le secteur privé et les Organisations Non Gouvernementales.

Pour plus d’information sur l’Institut national de la recherche agronomique, prière de consulter notre portail : www.inra.ma

A propos de Syngenta

Syngenta est l’une des entreprises agricoles leaders dans le monde, à travers ses 2 filiales Syngenta Crop Protection et Syngenta Seeds, dont l’ambition est de contribuer à nourrir le monde en toute sécurité tout en prenant soin de la planète.

Nous visons à améliorer la durabilité, la qualité et la sécurité de l’agriculture à travers des solutions innovantes et d’envergure internationale

Nos technologies permettent à des millions d’agriculteurs du monde entier de mieux utiliser des ressources agricoles limitées. Syngenta Crop Protection et Syngenta Seeds font partie du Groupe Syngenta.

Dans plus de 100 pays, nous travaillons à transformer la façon dont les cultures sont cultivées. Grâce à des partenariats, à la collaboration et au Good Growth Plan, nous nous engageons à accélérer l’innovation pour les agriculteurs et la nature, à lutter pour une agriculture régénérative, à aider les gens à rester en sécurité et en bonne santé et à créer des partenariats à impact.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE