Le Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, M. Aziz RABBAH,  a présidé, le lundi 21 juin 2021 au siège du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement(MEME) à Rabat, la cérémonie de présentation du Plan Maroc Mines 2021- 2030 (PMM), conformément aux hautes instructions royales.

M. le Ministre a rappelé que le Plan Maroc Mines constitue une actualisation de la stratégie de développement qui a été mise en place pour la période 2013-2025.

La stratégie 2021-2030 cherche à impulser une nouvelle dynamique au secteur minier national en mesure de rehausser ses performances  et son impact tant sur le plan économique que social et capable de répondre aux enjeux intrinsèques auxquels ce secteur vital est confronté.

Il est nécessaire aujourd’hui que ce secteur tend vers la découverte de nouveaux gisements, l’optimisation de la valeur ajoutée des substances minérales exploitées et l’affirmation des enjeux de développement durable et extrinsèques liés principalement aux exigences sociales et environnementales.

Le Plan Maroc Mines qui pose les bases d’une approche globale et pragmatique visant le développement d’un secteur minier national performant et compétitif, s’articule autour de quatre piliers stratégiques notamment le développement d’un tissu d’acteurs compétitifs, la refonte de l’organisation institutionnelle du secteur, le renforcement de l’impact social et le caractère responsable du secteur ainsi que l’adaptation du cadre législatif des moyens financiers et fiscaux aux nouvelles ambitions du secteur.

Les piliers sont déclinés en 21 axes de développements à partir desquels découlent 58 leviers et 127 actions garantissant l’opérationnalisation du PMM et assurant son implémentation.

Il est à rappeler que le Maroc, pays de longue tradition minière, dispose d’une structure géologique très variée et particulièrement réputée pour sa richesse en substances minérales. Cette diversité géologique ainsi que l’expertise acquise par les opérateurs miniers marocains ont permis le développement d’une activité minière dans les différentes régions du Royaume.

Le Maroc dispose de 70% des réserves mondiales en phosphate et possède une industrie phosphatière développée lui conférant le rang du premier exportateur à l’échelle mondiale en cette substance. Il occupe aussi une place de choix dans l’exploitation d’autres substances minérales tels que l’argent (rang 19 mondial et 1 en Afrique), la fluorine (7ème au niveau mondial et 2ème en Afrique), la barytine (3ème au niveau mondial et 1er en Afrique), le cobalt (11ème mondial et 3ème en Afrique … etc.).

Le Plan Maroc Mines (PMM) 2021-2030, qui constitue une actualisation de la stratégie de développement du secteur minier national, a capitalisé sur les acquis accomplis dans le cadre de la stratégie 2013 et apporte les ajustements nécessaires et appropriés en tenant compte des impératifs conjoncturels et de la convergence des intérêts des différentes parties prenantes, et ce afin de faire du secteur minier national une locomotive du développement responsable et durable à l’échelle locale, régionale et nationale.