Quatre grandes priorités reflétant les engagements du programme gouvernemental sont évoquées dans la note d’orientation du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2025, qui a été adressée par le Chef du gouvernement aux départements ministériels.
Ces quatre priorités sont les suivantes :
- Renforcer les bases de l’État social ;
- Consolider la dynamique de l'investissement et de la création d'emploi ;
- Continuer la mise en œuvre des réformes structurelles ;
- Maintenir la soutenabilité des finances publiques ;
D’autant plus que le Gouvernement prévoit un taux de croissance de 4,6% en 2025 dans le Projet de Loi de Finances (PLF 2025) contre 3,3% cette année. "Le Gouvernement veillera, en 2025 et au cours des années suivantes, à maintenir les finances publiques sur une trajectoire soutenable, visant un déficit budgétaire de 4% du produit intérieur brut (PIB) en 2024, 3,5% en 2025 et 3% en 2026. Il surveillera également le volume de l'endettement, en visant son maintien en dessous de 70% du PIB d'ici 2026", selon la note d'orientation du PLF.
Le gouvernement se focalise aussi sur l'accélération de la mise en œuvre du programme du gouvernement, l'amélioration du suivi des mesures mises en œuvre, l'affinement des processus opérationnels et de coordination, et le traitement des questions clés avec une plus grande transparence.
Le gouvernement prévoit le renforcement du système de santé en investissant dans la rénovation et l'expansion des installations médicales et aussi l’augmentation du nombre de professionnels médicaux et paramédicaux à 25 pour 10 000 habitants d'ici 2026 et à 45 pour 10 000 habitants d'ici 2030.
D’un autre côté, pour garantir la dignité et une vie décente pour les familles marocaines, le gouvernement s’engage à mener une politique économique stratégique et à faire progresser ses politiques territoriales.
Et pour faire face à la crise de l'eau, le gouvernement prévoit un achèvement accéléré des stations de dessalement de l'eau de mer, pour mobiliser plus de 1,7 milliard de mètres cubes d'eau par an, conformément aux directives de Sa Majesté le roi Mohammed VI.
Et pour le secteur agricole, celui-ci occupe une place importante dans ce PLF 2025, puisque le gouvernement va continuera à mettre en œuvre la stratégie de la "génération verte" afin d’exploiter les progrès du secteur agricole et d’assurer sa résilience face au changement climatique.
"Pour préparer la prochaine campagne agricole 2024-2025, le ministère prend une série de mesures, notamment en matière d’approvisionnement en facteurs de production végétale (semences et engrais) et animale (alimentation), de développement des filières agricoles, de gestion de l’eau d’irrigation, de financement et d’accompagnement des agriculteurs", a indiqué M. Sadiki lors d’une réunion avec les représentants de la profession du secteur agricole, consacrée à la problématique de gestion des ressources hydriques et à la préparation de la prochaine campagne agricole.
Pour dire que le gouvernement doit accorder une attention particulière au secteur agricole et à l’approvisionnement et la gestion de l’eau.