AccueilA LA UNEPremière phase du cessez-le-feu entre Hamas et Israël, étalée sur 42 jours

Première phase du cessez-le-feu entre Hamas et Israël, étalée sur 42 jours

La trêve entre le Hamas et Israël est entrée en vigueur hier, dimanche matin, permettant des libérations d'otages israéliennes et des prisonniers palestiniens.

Après quinze mois de captivité, Romi Gonen, Doron Steinbrecher et Emily Damari, trois otages femmes israéliennes ont été libérées ce dimanche à Gaza. Elles avaient été kidnappées le 7 octobre 2023 lors d’une attaque d’ampleur du Hamas sur Israël.

Ainsi, les trois otages israéliennes ont été libérées et sont désormais en Israël. En échange 90 prisonniers palestiniens doivent être libérés. Pendant ce temps, les premiers camions d'aide humanitaire sont entrés dans l'enclave.

A rappeler que le cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, conclu après une année de médiation intensive par les États-Unis, le Qatar et l'Égypte, est la première étape d'un processus long et fragile visant à mettre un terme à la guerre qui dure depuis 15 mois. 

La première phase du cessez-le-feu est étalée sur 42 jours durant lesquels, il devrait y avoir le retour de 33 otages de Gaza et la libération de centaines de prisonniers et de détenus palestiniens.

En plus, les forces israéliennes devraient se retirer d’une zone tampon à l'intérieur de Gaza en permettant à de nombreux Palestiniens déplacés de pouvoir rentrer chez eux. Le territoire dévasté devrait également bénéficier d'un afflux d'aide humanitaire.

Une deuxième phase de ce cessez-le-feu, en négociation, est en perspective et devras commencer dans un peu plus de deux semaines. D'importantes questions demeurent, notamment celle de savoir si la guerre reprendra après la première phase de six semaines et comment le reste de la centaine d'otages de Gaza sera libéré.

Jamal KORCH
Jamal KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE