L’équipe des Pays-Bas a remporté, le vendredi 29 Octobre 2021, à Agadir, le premier prix du Rallye « Solar Challenge Morocco 2021 », dont le coup d’envoi a été donné le lundi 25 Octobre 2021.

La course solaire « Solar Challenge Morocco 2021 », étalée sur plusieurs jours de compétition a connu la participation de 400 personnes  ayant pris part à cette édition dont sept équipes universitaires.

Les 400 personnes ont conduit  des véhicules solaires, pour parcourir 2.500 kilomètres, depuis les routes asphaltées d’Agadir jusqu’aux splendides montagnes de l’Atlas tout en rencontrant les fabuleux bivouacs du désert de Merzouga.

Chacune des équipes participantes a pris le volant d’un véhicule solaire, construit conformément au règlement du Bridgestone World Solar Challenge, pour parcourir 2500 kilomètres en cinq étapes.

Cette compétition est organisée par l’agence Classic Events en collaboration avec l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) et avec l’accompagnement du Centre Régional d’Investissement Souss-Massa (CRI/SM).

« Cette nouvelle édition a engagé des équipes de renommée et les a mis au défi pour élire le prototype solaire avec le meilleur ratio entre vitesse et économie d’énergie », indique les organisateurs dans un communiqué.

L’équipe des Pays-Bas a remporté donc le premier prix du Rallye « Solar Challenge Morocco 2021 », suivis des Belges qui sont arrivés en deuxième position, alors que la troisième place est revenue à une autre équipe des Pays-Bas.

Ainsi, cette grande manifestation des transports utilisant l’énergie solaire a réuni sept équipes universitaires provenant des Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Estonie, Suède et du Maroc.