AccueilA LA UNERégion Fès-Meknès : lancement de projets de développement agricole

Région Fès-Meknès : lancement de projets de développement agricole

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le samedi 20 juillet 2024, une visite de terrain aux préfectures de Meknès et Fès. Il était accompagné de professionnels, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.

Avancement du Plan Agricole Provincial de Meknès et lancement de projets de développement agricole 

Au niveau de la commune territoriale Ain Jemâa relevant de la Préfecture de Meknès, le Ministre, accompagné du Gouverneur de la préfecture de Meknès, a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan Agricole Provincial de la stratégie Génération Green de la préfecture de Meknès.

A cette occasion, le Ministre a lancé les travaux de construction d’une unité de trituration des olives dans le cadre du projet de développement de l’oléiculture au profits des petits agriculteurs. D’un montant global de 23 Millions de Dh Financé par la Banque Islamique de Développement (BID), ce projet s’étend sur une superficie de 2120 m2. Il permettra d’améliorer la qualité de la production d'huile d'olive et de réduire le prix, de valoriser et d’intensifier la production locale d’huile d’olive, d’augmenter le revenu individuel de plus de 160 agriculteurs bénéficiaires en plus de la création d’opportunités d’emplois directs et indirects au profit des jeunes et des femmes de la région.

Au niveau du Qualipole alimentation de Meknès, le Ministre a inauguré la halle technologique alimentaire. Le projet consiste en la construction et l’équipement d’une halle technologique alimentaire sur une superficie totale de 7200 m2, dont 765 m2 bâtis, pour un montant d’investissement de 28,20 MDH. Le programme d’équipement de la halle technologique concerne une unité de fruits et légumes, une unité produits carnés et une unité de céréales.

La halle de technologie alimentaire est un bâtiment industriel qui vise l´accompagnement de l´innovation et le transfert des savoirs et des techniques à travers la recherche, l’innovation et la formation dans son volet technique et technologique. Ce projet a pour objectif de développer des produits des entreprises agro-alimentaires, notamment les start-up incubées. Il soutient également les innovations dans le domaine des industries agroalimentaires, ce qui devrait permettre d’accroître la compétitivité des entreprises de ce secteur aux niveaux national, africain et extérieur en général.

Le Ministre a également procédé à la distribution de 4 semoirs de précision au profit de coopératives maraichères de la région Fès-Meknès. Ces dernières vont bénéficier d’une formation sur le fonctionnement des semoirs.

Lancement des travaux de construction du nouveau marché de gros de poisson de Fès

Au niveau du Quartier industriel Bensouda à Fès, le Ministre accompagné du Wali de la région Fès-Meknès, a lancé les travaux de construction du marché de gros de poissons.

D’un coût global de 50 MDH, la réalisation du marché de gros au poisson de Fès s’inscrit dans le cadre de la stratégie Halieutis qui vise le renforcement du réseau des marchés de gros au poisson à travers le Royaume.

Ce projet a pour objectifs de contribuer à la mise en place d’un réseau de distribution moderne, garantissant les meilleures conditions de qualité des produits, d’hygiène et de salubrité. Il permettra de doter l’agglomération de Fès d’une infrastructure moderne visant à assurer une disponibilité permanente de poisson et à accroitre la consommation de poisson dans la région à travers une plateforme appropriée de distribution, répondant aux standards des normes de qualité.

Le Marché de Gros au Poisson de Fès est le fruit d’un partenariat, entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le Conseil régional, le Conseil Communal de Fès et l’Office National des Pêches.

Cette nouvelle sera réalisée sur une surface globale de 2 hectares, dont près de 3 800 m² couverts. Elle sera dotée d’un espace d’étalage et de vente des produits de la pêche, de sas d’identification et d’expédition, d’installations de froid, d’une chambre froide, de locaux socio-collectifs, d’un pont-bascule, de locaux administratifs et techniques et de parkings et aménagements extérieurs.

Jamal KORCH
Jamal KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE