Accueil BTP , l'éclaireur de l'économie Sauvegarde du patrimoine: Le Maroc et l’UNESCO signe une convention de trois ans

Sauvegarde du patrimoine: Le Maroc et l’UNESCO signe une convention de trois ans

70

Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et Golda EL-KHOURY, Directrice du Bureau multipays de l’UNESCO à  Rabat et Représentante auprès du Maroc, de l’Algérie, de la Libye, de la Mauritanie et de la Tunisie, ont signé une Convention-cadre visant la sauvegarde du patrimoine, et ce, lors de la célébration de la 34ème journée de l’architecte à  Tanger.

Une première en Afrique, cette convention-cadre portant sur la mise en place d’un mécanisme de coordination institutionnel au niveau national, régional et local pour la prise en compte de la question de la sauvegarde des tissus traditionnels et la revalorisation du patrimoine dans le domaine du développement urbain et rural.

La présente Convention est conclue pour une durée de trois années. Trois mois avant la date d’expiration de la présente convention, les signataires  décideront d’un commun accord de la prolonger ou non.

Nouzha BOUCHAREB a déclaré : « Nous multiplions les efforts pour faire valoir la priorité qu’est la sauvegarde des tissus anciens du pays : médinas, Qsour et Qasbahs, architecture dans le monde rural, architecture datant du début du 20e siècle dans le contexte de développement, de redynamisation et d’aménagement du territoire national». Et d’ajouter : «Notre volonté commune avec l’UNESCO est d’œuvrer ensemble à la sauvegarde du patrimoine urbain et rural par l’intégration de la culture et du patrimoine dans les stratégies nationales, régionales et locales relatives au développement durable ».

À travers cette Convention Cadre, les deux parties s’engagent à œuvrer pour le développement et la réalisation de programmes conjoints, à mettre l’expertise de l’UNESCO au service du développement et de la mise en œuvre des projets identifiés et à faciliter l’accès aux institutions et réseaux de partenaires engagés à leurs côtés.

Par ailleurs, l’UNESCO soutiendra le Ministère  dans la prise en compte de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine culturel et architectural dans la formalisation du programme de développement intégré des centres ruraux émergents y compris la conception et la mise en œuvre des projets de territoire à l’échelle des centres prioritaires ;

L’UNESCO apportera un appui à la tutelle pour le renforcement de la prise en compte de la sauvegarde du patrimoine et de l’approche urbaine dans les cursus d’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme au Maroc, ainsi que pour le développement de programmes de sensibilisation aux questions du patrimoine urbain et rural à l’attention du grand public et des milieux scolaires.

L’UNESCO accompagnera le Ministère dans la réalisation, à l’échelle nationale et internationale, des objectifs prévus à la présente Convention, en le faisant bénéficier de ses réseaux d’expertise régionaux et mondiaux. Cette organisation soutiendra également l’Agence Nationale pour la Rénovation urbaine et la Réhabilitation des Bâtiments Menaçant Ruine (ANRUR) dans la mise en place de sa stratégie d’intervention (en particulier l’élaboration des plans de rénovation urbaine et leur opérationnalisation), la mise en place de programmes de formations auprès des cadres de l’ANRUR, la mobilisation d’experts et de partenaires techniques pour la réalisation de ses missions ainsi que la mise en place de sa stratégie de communication au niveau national et local.

Pour rappel, le patrimoine urbain est la catégorie de biens la plus représentée sur la liste du patrimoine mondial. Le Maroc est, à cette date, l’un des trois pays d’Afrique et le seul pays du monde arabe à compter le plus de biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial (9 dont 8 sont des ensembles urbains).

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  BTP , l'éclaireur de l'économie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Condoléances

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du père de Mr Said Mouline, le D…