Accueil DOSSIER SALONS Semaine Mondiale de l’entreprenariat : (MODEM) et le Club HJE organisent la 2ème édition

Semaine Mondiale de l’entreprenariat : (MODEM) et le Club HJE organisent la 2ème édition

18

Le Mouvement des Entreprises du Maroc  (MODEM)  et  le Club HJE (Hassania Junior Entreprise) de l’école Hassania des Travaux publics  organisent la deuxième édition de la semaine Mondiale de l’entreprenariat du mercredi 18 Novembre au samedi 21 Novembre  2020 à travers la technique de visioconférence.

C’est dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) ayant pour vocation d’inciter le plus grand nombre de personnes à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation que les deux Associations, le Mouvement des Entreprises du Maroc  (MODEM)  et  le Club HJE (Hassania Junior Entreprise) de l’école Hassania des Travaux publics, prennent cette initiative de fêter l’entrepreneur et l’esprit d’entreprendre.

En fait, la semaine consacrée aux entrepreneurs ayant une origine purement anglo-saxonne, existe depuis 2007 et s’appelle en réalité “Global Entrepreneurship week”.

MODEM comporte un terme révélateur qui est « mouvement ». Ce dernier évoque une connotation liée au dynamisme, à l’action et à l’esprit d’initiative.

Cependant, l’esprit d’entreprenariat dénote, au Maroc, la situation du risque, de l’instabilité et de la peur vis-à-vis du futur incertain.

C’est dans ce contexte que l’Association Mouvement des Entreprises du Maroc et l’Association Hassania Junior Entreprises prennent l’initiative chaque année en rappelant les entreprises notamment les TPME de créer du mouvement autour d’eux afin de signaler leur existence dans le champ économique, à travers la célébration de la semaine mondial de l’entreprenariat (SME).

« L’association MODEM est consciente de son rôle à jouer au sein de notre société pour dépasser cette crise dans les meilleures conditions.

 Nos actions s’inscrivent parfaitement dans la ligne tracée par sa Majesté le Roi Mohamed VI pour la recherche et la mise en place d’un nouveau plan de développement national et le dépassement des difficultés dues à la crise pandémique qui a impacté sérieusement l’économie Internationale et Nationale, et plus particulièrement les TPE.

Ce qui incite d’avantage toutes les composantes socioéconomiques à réfléchir et à agir  ensemble afin de surmonter cette crise qui dure dans le temps et de la transformer en opportunité de développement National », explique Mr BOUZIDI A. Président du Mouvement des entreprises du Maroc (MODEM). 

Cette célébration diffère d’un pays à un autre selon l’intérêt qu’accorde chaque gouvernement à ses jeunes entrepreneurs. Pour le cas du Maroc, nos associations, MODEM et HJE ont du pain sur la planche.

Bien qu’elles représentent 95% du total des entreprises marocaines, atteignent le nombre de 3 millions d’entités toute forme juridique confondue et constituent un vrai vivier d’emplois, les TPE sont déconsidérées et constituent les parents pauvres de l’économie marocaine.

Selon info Risk le chiffre a triplé en huit ans et on estime plus de 10.000 à 11.000 défaillances en 2020.

Pour dire que le tissu entreprenariat national a besoin d’une piqure d’adrénaline pour rebondir. C’est la raison d’être de cet événement qui place un jalon de plus sur le sillage historique de « la semaine mondiale de l’entreprenariat (SME) ».

D’autant plus que cette deuxième édition aura lieu après le lancement par sa Majesté le Roi Mohamed VI de la réflexion sur un nouveau plan de développement économique National, il y a cinq mois. Cet événement va s’organiser aussi dans une situation particulière, notamment épidémiologique causée par la crise pandémique du COV-19. Celle-ci a sérieusement impacté l’économie nationale et internationale et particulièrement les TPME.

Les participants à cette deuxième édition vont mener une réflexion dans le but de trouver des solutions pouvant transformer la crise actuelle en opportunité de développement de l’économie nationale.

Ainsi, cette deuxième édition s’annonce très riche en thèmes proposés avec la participation  d’imminents intervenants aussi bien nationaux qu’internationaux, notamment Maitre Claude Ananou de HEC Montréal , Mr Aziz SENNI Président du MEDEF, Mr Driss Guerraoui Président de la commission de concurrence, Mr Khalid El Ouazzani président du GEM, Mr Karim TAZI Chef d’entreprise, Mr Mohamed Smani Directeur de R et D , Mr Hammad Kassal chef d’entreprise et d’autres imminentes personnalités.

Quatre thèmes principaux seront abordés :

  • Quelle démarche pour une politique globale et inclusive visant le développement des AE, TPE et PME ?
  • Les jeunes et l’entrepreneuriat.
  • Le secteur informel vers une intégration au secteur formel.
  • Métamorphose du marché de travail et résilience des entreprises.

A rappeler que la deuxième édition de la semaine Mondiale de l’entreprenariat va s’organiser du mercredi 18 Novembre au samedi 21 Novembre  2020 à travers la technique de visioconférence.

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  DOSSIER SALONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

M. Boudra appelle à l’amendement de la loi organique relative aux communes

Le président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), Moh…