Accueil actualités Signature d’un arrangement pratique de coopération entre l’AMSSNuR et l’AIEA

Signature d’un arrangement pratique de coopération entre l’AMSSNuR et l’AIEA

6 min lu
0
0
15

L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) représentées respectivement par son Directeur Général, Dr Khammar Mrabit et M. Juan Carlos Lentijo, Directeur Général Adjoint, Département de la Sûreté et de la Sécurité Nucléaires se sont réunies aujourd’hui, mardi 21 mai 2019, au siège de l’AIEA à Vienne et ont procédé à la signature d’un arrangement pratique de coopération portant sur l’éducation, la formation, la coordination et la gestion des connaissances, et le développement des ressources humaines dans le domaine de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence radiologique.

Cet arrangement pratique vise à renforcer davantage la coopération entre l’AIEA et le Royaume du Maroc, notamment par la mise en place au Maroc, par AMSSNuR en étroite collaboration avec les départements ministériels concernés, d’un Centre Régional de Développement de Compétences dans les domaines de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence radiologique.

Ce centre de développement des compétences sera notamment dédié à l’organisation, en collaboration avec l’AIEA, d’ateliers de formation et d’autres événements visant à contribuer au renforcement des capacités nationales des Etats africains membres de l’AIEA, en matière de gestion des situations d’urgence radiologique, et ce, à l’instar des centres régionaux en Asie, Amérique Latine, etc.

Cet arrangement pratique de coopération est le fruit des efforts consentis par AMSSNuR et les parties nationales concernées, dont le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, l’Inspection du Service de Santé des Forces Armées Royales, la Direction Générale de la Protection Civile, la Direction Générale de la Sûreté Nationale, le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires, le Centre National de Radioprotection et l’Institut National de Recherche Agronomique, notamment à travers l’organisation de l’école de gestion des situations d’urgence radiologique « School of Radiation Emergency Management » de l’AIEA organisée à Rabat du 5 au 23 novembre 2018 au profit de 38 cadres représentant des Etats africains membres de l’AIEA, dont le Maroc. Cet événement dédié à la formation des cadres chargés de la gestion des situations d’urgence radiologique a été couronné d’un vif succès.

A l’occasion de la signature de cet arrangement, les deux parties ont passé en revue les différentes opportunités de coopération. Dans ce sens, Dr. Khammar MRABIT a souligné l’engagement d’AMSSNuR dans le renforcement de la coopération au niveau régional et a confirmé le rôle important qu’elle joue pour faciliter la coopération triangulaire entre l’AIEA et les autres pays africains en matière de formation, de partage de connaissances et d’expériences dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques, et ce, en harmonie avec la vision perspicace et clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le Glorifie, en faveur du renforcement de la coopération Sud-Sud.

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

La nouvelle gare ferroviaire de Kenitra remporte le Prix Mondial d’Architecture et de Design (Prix Versailles)

La nouvelle gare ferroviaire de Kenitra a remporté le Prix Mondial d’Architecture et de De…