« Aujourd’hui nous confirmons notre désir mutuel d’organiser une nouvelle édition du Forum de coopération Russie- Monde arabe, le mois de décembre dans la ville marocaine de Marrakech », avait déclaré le chef de la diplomatie russe, lors d’une conférence de presse qui a suivi sa rencontre avec le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, le lundi 09 octobre 2023.

A rappeler que lors de la 5 ème édition du Forum de la coopération Russie-Monde Arabe qui s’est déroulée en avril 2019 à Moscou, le ministre des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov, avait déjà annoncé que la 6ème édition du Forum de coopération Russie-Etats arabes va se tenir à Marrakech. Seulement ce Forum est annulé, à deux reprises, en 2020 et en 2021, pour des raisons sanitaires, du moins ce que le chef de la diplomatie avait déclaré. Chose promise, chose faite !

En effet, les travaux de la 6 ème édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe se sont ouverts ce mercredi, 20 décembre 2023, à Marrakech.

Mais il faut préciser que la 6ème édition se tient dans un contexte politique mondial très tendu à cause de l’agression d’Israël sur Gaza et dans un contexte économique submergé par une crise de nourriture sans précédent.

Il est à souligner que le monde arabe avait adopté une position neutre devant l’invasion Russe de l’Ukraine.

Et il est clair que les attentes des pays arabes de cette coopération Russie- Monde arabe sont grandes et ambitieuses et celles de la Russie ne sont pas des moindres.