Casablanca Events & Animation organise les 09 et 10 juin 2021 « Smart City Casablanca Symposium » au Hyatt Regency Casablanca. Un évènement fédérateur et participatif inspiré du Smart City Africa, et organisé en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique-Benguerir et l’Université Hassan II- Casablanca.

Smart City Casablanca Symposium rassemble un parterre d’experts du Maroc et de l’étranger.

Cette édition se penchera sur les sujets relatifs aux villes intelligentes, surtout à l’ombre des répercussions de la pandémie Covid-19. Des sujets éclairés par des speakers et des experts de renommée.

Véritable carrefour d’échanges et de réflexion, Smart City Casablanca Symposium passera en revue les principales prérogatives des villes intelligentes, notamment Casablanca qui a su s’imposer, au fil des années, comme grand HUB africain.

La thématique retenue pour cette année, à savoir : « Smart City au service de la résilience et la régénération territoriale », n’est pas un choix anodin.  Il est nécessaire aujourd’hui d’étudier et analyser les différentes conjonctures traversées par les villes et les différents modes d’adaptation et de résilience opérés pour s’ajuster et continuer de fonctionner, malgré les défis et les challenges imposés par la pandémie.

En effet COVID-19, première crise sanitaire du siècle, mais aussi économique et sociale, depuis le 11 septembre et la crise financière de 2008, a chamboulé le cours des choses, dans le monde entier, car il a interrompu, partout, les processus dynamiques et de fonctionnement, au niveau social, mais également économiques.

Cette pandémie surprenante a surtout poussé vers une transformation inédite des usages car le monde a dû s’adapter aux contraintes imposées pour limiter la propagation du virus : Distanciation sociale, confinement général, port des maques, et désinfection continue… ont rythmé le quotidien des populations dans le monde, pendant des mois.

Cette transformation rapide a surtout nécessité une accélération de l’utilisation des technologies numériques, comme solutions de réponse en soutien des nombreux services fondamentaux des villes.  

Experts, speakers et spécialistes se donnent donc rendez-vous les 9 et le 10 juin pour débattre des challenges, mais aussi d’opportunités d’adaptation et d’amélioration de l’existant pour des villes intelligentes capables de relever tous les défis des nouvelles conjonctures.

La société civile sera également partie prenante de l’événement, organisé cette année dans un format hybride et retransmis dans sa totalité, à travers une plateforme virtuelle.