AccueilA LA UNEThe Tire Cologne 2024 : un salon phare pour la profession

The Tire Cologne 2024 : un salon phare pour la profession

The Tire Cologne 2024, qui a pris fin jeudi 6 juin, s'est soldé par un très bon résultat. 430 exposants de 35 pays se sont rencontrés sur la plus importante plateforme de la branche avec environ 14 400 participants de 109 pays.  Cette année, THE TIRE COLOGNE a été non seulement une remarquable plateforme B2B mettant en relation des fabricants internationaux de pneus et de roues avec des grossistes et des distributeurs de pneus, mais aussi un lieu d'échange d'idées et de stimulation de l'innovation où se construit l'avenir de la branche. « Cette manifestation a été pleine d'énergie positive dès le premier jour et a clairement montré l'importance de cette scène pour l'établissement et le développement de relations commerciales internationales dans le secteur", déclare Oliver Frese, Chief Operating Officer de Koelnmesse. « Pour notre fédération professionnelle, le succès de THE TIRE COLOGNE est un signal clair montrant le caractère indispensable d'un salon fort où l'on débat de sujets importants et où se prépare le succès commercial de demain », a déclaré, enthousiaste, Stephan Helm, président de la Fédération allemande des distributeurs de pneumatiques et des vulcanisateurs (Bundesverband Reifenhandel und Vulkaniseur-Handwerk e.V. – BRV).


Le secteur assume sa responsabilité

L'édition 2024 de THE TIRE COLOGNE était placée sous le signe de la durabilité et de la nécessité d'une utilisation responsable des ressources. Les stands d'exposition ont montré à quel point le salon était ainsi en phase avec les tendances au sein de la profession : presque toutes les entreprises ont en effet reconnu l'importance grandissante des aspects écologiques pour leur activité. La préservation des ressources ou encore le recyclage et le surcyclage jouaient un rôle déterminant dans de nombreuses innovations présentées par les exposants. Cela montre que le secteur du pneumatique ne saurait plus se passer d'une stratégie d’économie circulaire. Voilà pourquoi THE TIRE COLOGNE 2024 présentait l'univers thématique «°Économie circulaire°». En raison de leur emplacement central dans le hall 7, les 50 entreprises de rechapage et de recyclage de pneus ont bénéficié d'une bien meilleure visibilité. En plus des approches innovantes proposées par certains exposants au Circular Economy Forum, nouvel espace de réflexion, des tables rondes ont permis d'aborder des thèmes spécifiques. « En ne nous contentons pas de parler d'innovations techniques, en abordant également des thèmes de société pertinents, nous incitons à réfléchir en amont et fournissons des résultats concrets. THE TIRE COLOGNE est en phase avec son temps et permet à la branche d'obtenir non seulement un gain de rentabilité mais aussi de durabilité », a ajouté Oliver Frese.

Exemple remarquable de cet engagement, la signature, dans le cadre de THE TIRE COLOGNE 2024, d'une résolution sur les pneus usagés, à l'initiative d'Allianz Zukunft Reifen, afin de garantir une gestion plus durable des pneus usagés et neufs. Plus de 70 organisations, fédérations et institutions européennes œuvrent déjà, en tant que partenaires, en faveur du recyclage des pneus usagés.

Thèmes d'avenir

Cette année aussi, THE TIRE COLOGNE a montré qu'à l'appui de trois univers thématiques pneus/jantes/commerce, rechapage/recyclage et atelier de réparation/services automobiles, il faisait vivre une expérience de salon synonyme de valeur ajoutée. Le secteur des services précisément prendra davantage de place à l'avenir et permettra d'exploiter de nouveaux potentiels commerciaux. « Du fait de la numérisation et de l'électrification croissantes des véhicules, les ateliers de réparation et d'entretien ainsi que les entreprises de services sont confrontés à de nouveaux défis », a précisé Stephan Helm. « THE TIRE COLOGNE a également été à cet égard le forum idéal pour les participants au marché qui ont pu s'informer sur les exigences futures de même que sur les solutions d'avenir et tirer parti d'impulsions axées sur la pratique », a ajouté le président de la BRV.

L'espace de démonstration Werkstatt LIVE (Atelier en pratique) a permis au salon de présenter aux visiteurs, en collaboration avec les entreprises partenaires Hunter et Würth, les exigences numériques auxquelles les ateliers devront satisfaire à l'avenir. Les visiteurs y ont découvert les processus relatifs aux techniques de diagnostic et de réparation comme la mesure rapide de la qualité de roulement, y compris le calibrage des systèmes d'aide à la conduite, ils ont assisté à la réparation et au remplacement de pare-brise, et se sont fait une idée des nouveaux produits destinés aux distributeurs de pneumatiques. Les besoins d'informations et d'investissements continuant d'augmenter, l'objectif est aussi de développer progressivement l'offre de THE TIRE COLOGNE s’agissant des techniques d'atelier.

Au TIRE STAGE, plateau central de THE TIRE COLOGNE, il a été question de durabilité, de pénurie de personnel, d'évolution des marchés internationaux et de mutation numérique, autant de sujets d'une grande importance pour la filière mondiale pneus et roues. Le programme d'événements, qui comportait des entretiens de haut niveau et des espaces thématiques innovants, a fourni des solutions pertinentes pour l'avenir et nourri l'inspiration avec des contenus sur mesure et des démonstrations sous les yeux des visiteurs.

Forte participation nationale et internationale

Les halls ont accueilli des exposants internationaux de renom et de jeunes marques prometteuses - soit une offre allant de budget à premium. Au total, 430 exposants de 35 pays ont présenté des pneus, des jantes et tout ce qui s'y rapporte à 14.400 visiteurs de 109 pays. Environ 65 pour cent des visiteurs sont venus de l'étranger, la plupart d'entre eux d'Italie, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne et de France, mais aussi de plus en plus d'Europe de l'Est, comme de Pologne et de Roumanie. Au niveau international, le public professionnel était fortement représenté par la République populaire de Chine, les États-Unis, les Émirats arabes unis, le Maroc et Israël.

Environ 60 % des visiteurs étaient étrangers, la plupart venant d'Italie, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, de Pologne et de France. Ils étaient également nombreux à venir de Chine, des États-Unis, des Émirats arabes unis, du Maroc et d'Israël.  

Perspective pour 2026

THE TIRE COLOGNE a donné une fois de plus une impulsion significative à l'activité du secteur économique. Avec son offre exhaustive et du fait de son orientation internationale, le salon a envoyé un signal fort en faveur de la mobilité sûre et durable de notre société - un exemple à suivre par THE TIRE COLOGNE 2026 pour se hisser encore plus haut. La prochaine édition de THE TIRE COLOGNE aura lieu du 9 au 11 juin 2026.

Meryem KORCH
Meryem KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE