Accueil BTP , l'éclaireur de l'économie Un business council Maroc-Italie dédié à l’architecture

Un business council Maroc-Italie dédié à l’architecture

6 min lu
0
1

L’agence italienne pour le commerce extérieur à Casablanca a organisé, en collaboration avec le consulat d’Italie et l’ambassade d’Italie au Maroc, un business council Maroc-Italie dédié à l’architecture, sous le thème : ‘’les horizons de l’architecture intelligente : Fonctionnalité et design’’, et ce le Mardi 17 décembre au consulat d’Italie.
Cet évènement a été présidé par l’Ambassadrice d’Italie au Maroc, Mme Barbara BREGATO, en compagnie du Consul Général d’Italie, M. Pier Luigi GENTILE, de la Directrice de l’ICE- Agence italienne pour le Commerce Extérieur, Mme Daniela COSENTINI, et du Président de l’Ordre National des Architectes, M. Azzedine NEKMOUCHE.
Lors de son mot d’ouverture, Mme Barbara BREGATO a rappelé les points forts de l’Italie en tant que 3ème pays au niveau mondial dans la production des meubles et le 1er dans l’industrie des produits de luxe.
‘’L’Italie avec sa richesse culturelle et sa tradition et l’innovation technologique, voit le Maroc comme un pays fortement intéressant vu sa stabilité, sa croissance économique ainsi que les conditions de base encourageant les entrepreneurs étrangers à investir. Tout ça représente une excellente opportunité pour l’Italie et les entreprises italiennes.’’, a déclaré Mme l’Ambassadrice.
Elle a également rappelé les relations économiques entre le Maroc et l’Italie qui sont fortes puisque 400 entreprises italiennes sont installées dans le Royaume et 3 milliards d’euros d’échange commerciaux en 2018.
Elle a également ajouté que les institutions italiennes sont à la disposition du secteur privé et de la société civile pour les accompagner dans leur intégration dans le marché marocain.
En termes d’architecture et de design, Mme BREGATO a souligné que l’Italie dispose d’une expertise reconnue au niveau mondial. Un nombre très significatif d’architectes italiens ont participé à la conception de plusieurs bâtiments et édifices au Maroc dont Domenico Basciano et Aldo Manassi.
Le consul Général d’Italie a initié l’apport considérable des architectes italiens au Maroc. Il a également souligné que le consulat d’Italie au Maroc est conçu par deux architectes italiens.
M. GENTILE a noté que le mélange de l’architecture italienne et la décoration marocaine sont très présents dans plusieurs sites à Casablanca.
Mme Daniela COSENTINI a rappelé le but de l’organisation de cet événement qui s’inscrit dans le cadre des rapports étroits entre le Maroc et l’Italie, en cohérence avec la stratégie royale des échanges et des relations d’affaires.
M. Azzedine NNEKMOUCH, quant à lui, a confirmé que le partage de connaissance et de compétence entre les deux pays est très important. Il a également souligné que l’architecte marocain conçoit, réalise et construit pour que la société y vit.
Il a également rappelé que l’architecture intelligente et notamment le BIM est très important pour les architectes marocains. M. Nekmouch a également souligné que le conseil national de l’ordre des architectes a lancé un programme de formation au niveau national dans le BIM afin que tous les architectes y participent.
D’autant plus que la rencontre a connu également la participation de M. Sergio Rossetti, Directeur Général de KM IMPIANTI ainsi que des témoignages sur les «Success Story» du partenariat Italo-Marocain.

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  BTP , l'éclaireur de l'économie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Etablissements de crédit et organismes assimilés: Adoption du projet de loi N°44.20

Le projet de loi n°44.20 modifiant et complétant la loi 103.12 relative aux établissements…