Un centre "Code 212" a été inauguré à l'Université Ibn Tofail (UIT) de Kénitra, se démarquant ainsi par rapport à d’autres universités marocaines en matière de renforcement de l’offre académique et pédagogique dans le cadre de la rentrée universitaire 2024-2025.
La création de ce centre s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique relative à la réforme de l’enseignement supérieur, élaborée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI 2030), mettant en place le réseau d’écoles «Code 212», ayant pour objectifs principaux de promouvoir et de renforcer les capacités numériques de l’université et de permettre aux étudiants de s’approprier les connaissances nécessaires à leur intégration sur le marché du travail.
Le centre "Code 212" constitue un espace hybride et pluridisciplinaire permettant aux étudiants d'acquérir une double compétence, à même de s'aligner sur les évolutions du marché du travail, notamment dans les domaines du codage, de la programmation, des mégadonnées, ou encore de la robotique, de l'Internet des objets et de l'intelligence artificielle.
Ce projet moderne, qui comprend des espaces d'intelligence artificielle, de robotique, de coworking, de codage, outre une salle de conférence, est doté des dernières technologies et mis à la disposition de tous les étudiants qui souhaitent renforcer leur capacité dans ces domaines.
Il est à rappeler que les espaces « Code 212» sont fondés sur des méthodes pédagogiques novatrices et dédiés à la formation des jeunes étudiants aux nouveaux métiers du digital, du coding, de la robotique, des objets connectés, etc., et visent à accélérer l’émergence des jeunes talents dans les métiers du numérique.
"Toutes les spécialités subissent des changements annuels dus notamment à l'introduction de nouvelles technologies, d'où la nécessité d'une bonne maîtrise des NTIC pour permettre aux étudiants de relever ces défis", a précisé le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, tout en projetant que des centres similaires seront généralisés au niveau de toutes les universités nationales afin de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences numériques en parallèle de leurs spécialisations.
Il a rappelé aussi l’initiative du ministère en matière de digitalisation des inscriptions pour faciliter l'accès des étudiants à l'Université, saluant en parallèle les efforts consentis par les responsables de l'UIT en vue d’accueillir les étudiants dans de bonnes conditions.
"Cet espace, qui est ouvert aux étudiants et étudiantes, toutes filières confondues, entend démocratiser l'accès, entre autres, à l'intelligence artificielle, à la programmation et à la robotique", a déclaré le président de l'UIT de Kénitra, Mohamed Larbi Kerkeb, à la MAP, faisant remarquer que ce centre est l'un des maillons clés pour la promotion de la digitalisation au sein des universités marocaines.
Mettant l'accent sur la digitalisation des inscriptions pour faciliter l'accès des étudiants à l'UIT, M. Kerkeb a rappelé que son établissement propose une offre académique et pédagogique hybride qui combine des formations en présentiel et à distance via internet.
Il est à rappeler que les fondements de cette nouvelle génération d’écoles « Code 212 » reposent sur :
- Une pédagogie active articulée sur les projets learning by doing & peerlearning ;
- Une pédagogie en blended-learning (e-learning, pratique, cours présentiels, etc.) ;
- Des formations certifiantes, notamment par des géants de l’IT (Big Data - Big Data Developer - Artificiel, Intelligence Developer Cloud Computing - IoT Developer, etc.) ;
- Le développement des soft skills, la créativité, la coopération, l’esprit critique et la communication.