Accueil International News Un stagiaire à la NASA découvre une planète

Un stagiaire à la NASA découvre une planète

5 min lu
0
0

Un américain de 17 ans passionné pour l’astronomie a fait une incroyable découverte lors de son troisième jour de stage d’été à la NASA au Centre spatial Goddard dans le Maryland aux Etats-Unis.

Il s’agit d’une planète baptisée TOI1338b, découverte par Wolf Cukier, un lycéen new-yorkais.

Lorsque Wolf Cukier a terminé sa première année au « Scarsdale High School » à New York en 2019, il a rejoint le « Goddard Space Flight Center » de la NASA à Greenbelt, Maryland, en tant que stagiaire d’été. Son travail consistait à examiner les variations de la luminosité des étoiles capturées par le satellite de sondage de l’exoplanète en transit (TESS).

Son rôle était donc de surveiller les variations de luminosité. Ce qu’il a fait minutieusement tout en se focalisant sur un phénomène suspect, qu’il a ensuite fait remonter à son tuteur, le chercheur Veselin Kostov. Après vérification, il a confirmé que Wolf Cukier venait tout bonnement de repérer une nouvelle planète.

«J’ai vu un signal provenant d’un système appelé TOI 1338, a expliqué l’adolescent dans un communiqué publié par l’agence spatiale américaine. Au début, je pensais que c’était une éclipse stellaire, mais le timing n’était pas le bon. C’était une planète».

A la rentrée de septembre, ce fan de Star Wars souhaite étudier l’astrophysique ou la physique à l’université. Nul doute qu’après une découverte pareille, il sera admis dans l’une des plus prestigieuses, comme celle de Stanford ou de Princeton. La découverte de l’adolescent a été saluée par la Société américaine d’astronomie, réunie à Hawaii.

Moins d’une semaine de stage ont suffit à Wolf Cukier, un lycéen américain de 17 ans, pour découvrir une nouvelle planète au centre spatial Goddard de la NASA. Sa découverte a été saluée cette semaine par la Société américaine d’astronomie, qui était réunie à Hawaii. Un article scientifique co-écrit avec des astronomes de la NASA et soumis à révision scientifique avant une éventuelle publication, pour décrire sa découverte : la planète TOI1338b.

Une planète « près de sept fois plus grande que la Terre, tournant autour de deux étoiles, l’une 10% plus massive que notre soleil, l’autre trois fois moins grande et moins lumineuse », raconte le Washington Post.

« Je cherchais dans les données tout ce que les volontaires avaient signalé comme un binaire à éclipses, un système où deux étoiles tournent l’une autour de l’autre et de notre point de vue s’éclipsent chaque orbite », a déclaré Cukier. «Environ trois jours après le début de mon stage, j’ai vu un signal provenant d’un système appelé TOI 1338. Au début, je pensais que c’était une éclipse stellaire, mais le moment était mal choisi. C’était une planète. »

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  International News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

ONSSA: Plusieurs mesures sanitaires prises à l’occasion de l’Aid Adha

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a indiqué avoir …