AccueilA LA UNEUne course contre la montre au Maroc pour contrecarrer les inondations et...

Une course contre la montre au Maroc pour contrecarrer les inondations et éviter les dégâts.

Le Maroc s’attend à des éventuels dégâts pouvant être causés par des fortes précipitations orageuses, sachant que d’autres ont eu lieu dans certaines régions du pays. Alors, les autorités locales, en coordination avec les différents départements, services et autorités concernés, ont pris toutes les mesures nécessaires, pour faire face, et fournir toutes les formes de soutien et d'assistance nécessaires, tout en mobilisant l'ensemble des ressources et moyens afin d'assurer la sécurité des citoyens et des biens.

Durant la période du 19 au 21 septembre, le Royaume a connu de très fortes pluies orageuses ayant entraîné l'interruption de la circulation sur 44 tronçons routiers en raison d'inondations, dues à la montée des eaux dans plusieurs vallées. Cela concerne les provinces de Tata, Zagora, Ouarzazate, Assa-Zag, Boulemane, Taroudant, Tinghir, Smara, Jerada et Figuig.

Au niveau d’Oued Tata, un autocar a été emporté par débordement des cours d’eau, suite aux très fortes précipitations orageuses ayant lieu vendredi soir sur la province de Tata, causant deux morts, alors que 13 passagers ont été secourus et 14 autres portés disparus, selon un bilan provisoire des autorités locales.

.

Ces précipitations orageuses exceptionnelles ont engendré une montée des retenues de plusieurs cours d’eau à des niveaux inédits, celle d’Oued Tata ayant atteint, à elle seule, 2.300 m3 par seconde (m3/s) alors qu’Oued Zguid a enregistré 1.900 (m3/s).

La plupart des zones relevant de cette province ont enregistré divers dégâts matériels. Selon un bilan provisoire :

- Effondrement total ou partiel de certaines habitations, précédemment évacuées.

- Effondrement total ou partiel de certaines installations techniques.

- Dommages au niveau de plusieurs tronçons routiers et perturbation du trafic sur plusieurs axes.

Les efforts se poursuivent pour retrouver les disparus et rétablir le fonctionnement des réseaux routiers et de services dans la province.

Soucieux de la sécurité des citoyens et en vue de prévenir les éventuels risques de ces perturbations météorologiques, le ministère de l’intérieur appelle les citoyens au niveau de toutes les provinces concernées par ces intempéries, objet des bulletins d'alerte émis par la Direction générale de la météorologie, à faire preuve de prudence et de vigilance, notamment le long des cours d'eau et des ravins.

Pour assurer leur sécurité, le ministère de l’intérieur exhorte également les citoyens à ne pas s'aventurer à traverser les tronçons inondables en période de crues des oueds, à prendre les précautions nécessaires pour éviter tout danger pour soi-même ou autrui, à éviter les comportements hasardeux et à interagir positivement avec les recommandations et instructions des autorités publiques et des équipes d'intervention.

 Le ministère de l'équipement et de l'eau a annoncé le rétablissement, samedi à 16H00, de 35 tronçons routiers sur les 44 ayant connu une interruption de la circulation en raison d'inondations dues à la montée des eaux dans plusieurs vallées du Royaume.

Ce ministère affirme intervenir en urgence pour rétablir les routes bloquées en raison des orages dans certaines régions, ajoutant que les efforts se poursuivent pour ouvrir les tronçons routiers restants, notamment la route nationale n°17 entre Foum Zguid et Tata, et la route nationale n°7 entre Taroudant et Tata.

Les principaux axes où la circulation a été interrompue sont principalement :

- Route Nationale N°7 reliant Taroudant et Tata.

- Route Nationale N°9 reliant Ouarzazate et Zagora

- La route nationale n°10 reliant Ouarzazate et Tinghir d'une part et Errachidia et Bouanane d'autre part.

- Route Nationale N°14 reliant Smara et Jdiriya

- Route Nationale N°15 reliant Guercif, Outat El Haj et Midelt

- Route Nationale N°17 entre Tata et Zagora

- La route régionale n°103 reliant Assa-Zag et Al Mahbès.

- Route Régionale N°111 entre Tata et Ouarzazate

- Route Régionale N°307 reliant Skoura et Ghassate

- Route Régionale N°708 entre Gourrama et Beni Tajjite.

Jamal KORCH
Jamal KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE