AccueilA LA UNEUne journée scientifique relative à l’évaluation des ressources en eau, « actualités, défis...

Une journée scientifique relative à l’évaluation des ressources en eau, « actualités, défis et pratiques »

Une journée scientifique relative à l’évaluation des ressources en eau « actualités, défis et pratiques » a été organisée, le jeudi 26 septembre 2024, au siège de la direction générale de l’hydraulique à Rabat, sous la présidence de monsieur le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, en présence des experts de renommée nationale et internationale en la matière, des institutions nationales et internationales, des professionnels, des professeurs universitaires et étudiants concernés par le secteur de l’eau.

Cette journée portait comme objectif l’évaluation des ressources en eau au Maroc, dans le cadre de l’actualisation de la stratégie nationale de l’eau, à travers la présentation de la méthodologie adoptée et des résultats obtenus.

Ce qui a caractérisé cette journée scientifique, c’est le discours du ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka qui a précisé clairement que « le Maroc traverse aujourd’hui une des pires sècheresses de son histoire récente. Cette situation affecte fortement les réserves en eau et touche plusieurs secteurs économiques du pays. »

Pour dire que le Maroc est ainsi devenu « un des pays les plus impactés par le stress hydrique dans le monde. »

Dans son discours, monsieur le ministre a précisé que les efforts déployés ont permis de doter le Maroc d’importantes infrastructures hydrauliques.

Votre source d'Actualités du Maroc et du Monde - Actualité Maroc magazine - Magazine International de l'Innovation

« Et grâce à ces infrastructures et à la gestion anticipative et intégrée des eaux conventionnelles et non conventionnelles, les besoins en eau potable des populations ont été satisfaits sans déficits dans les grandes villes et centres et avec des mesures appropriées pour les localités rurales. Ceci a permis aussi le développement de l'agriculture irriguée », a-t-il souligné.

« Par   ailleurs, l’adoption d’une Stratégie Nationale de l’Eau présentée en avril 2009 à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a marqué un tournant décisif dans la gestion des ressources en eau dans notre pays. De grands projets structurants ont ainsi été programmés et entamés dont plusieurs grands barrages, des stations de dessalement de l’eau de mer, des programmes de réutilisation des usées traitées, des projets d’économie de l’eau.  Des chantiers de réformes ont été également planifiés », a-t-il rappelé.

Monsieur le ministre a évoqué dans son discours la volonté royale d’une mise à jour continue des leviers de la politique nationale de l’eau et de la définition d’objectifs stratégiques quelles que soient les circonstances dont notamment celui d’assurer 80 % d’eau d’irrigation et 100% d’eau potable sur l’ensemble du territoire National.

Dans ce contexte, monsieur Nizar Baraka a précisé « qu’une meilleure gestion de l’eau commence d’abord par une évaluation précise et régulière des ressources hydriques aussi bien souterraines que de surface afin de mieux planifier la satisfaction des besoins en eau actuels et futurs. »

« Notre pays a toujours été considéré comme étant une Nation hydraulique ayant choisi la diversification de ses ressources en eau comme pilier fondamental du développement socio-économique », a-t-il souligné.

Il a ajouté que « le Maroc a été également l’un des premiers pays à considérer la notion de gestion intégrée des ressources en eau dans sa règlementation nationale qui a consacré la notion de valeur sociale de l’eau potable et la valeur économique de l’eau pour les différents usagers. »

Le ministre de l’Equipement et de l’eau, monsieur Nizar Baraka a affirmé aussi que « cette position de leader reconnue à l’échelle internationale dans le domaine de la gestion de l’eau a été effectivement confirmée notamment à travers l’octroi, en collaboration avec le Conseil mondial de l’eau, du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau, lors des forums mondiaux de l’eau ».

Jamal KORCH
Jamal KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE