Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a rendu visite, le 10 février 2021, au Centre des Sciences et Techniques de l’Electricité (CSTE) de l’ONEE à Casablanca.

Au cours de cette rencontre, M. EL HAFIDI , Directeur Général de l’ONEE a présenté au Ministre la nouvelle vision de l’ONEE pour repositionner cette institution en tant que Centre d’Expertise au niveau national et régional et présenté les grandes transformations qui vont marquer le développement du Centre notamment la digitalisation, les smart grids et le réseau d’entraînement dédiés aux métiers de la distribution de l’électricité ainsi que du Poste Ecole 225/60 KVA dédié à la formation et à l’expertise des métiers du transport de l’électricité.
M. RABBAH et M. EL HAFIDI ont également assisté au déroulement d’une séance de formation des agents ONEE BE assurée à distance via le réseau internet en raison des mesures imposées par la pandémie Covid19. Cette démarche a été mise rapidement et a exigé l’utilisation de nouveaux outils digitaux et l’adaptation des modules de formation afin d’assurer une continuité dans le processus de développement des compétences au profit aussi bien des agents de l’Office que des clients externes nationaux et internationaux.
Ensuite, Monsieur le Ministre a visité des ateliers dédiés aux formations pratiques dans les domaines du réseau électrique et suivi une séance de test du réseau d’entraînement nouvellement réalisé ainsi qu’une démonstration du projet de l’utilisation de drones pour l’optimisation des opérations de diagnostic des anomalies des lignes électriques aériennes. Ce projet a été élaboré en collaboration avec la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI).

A l’issue de cette rencontre, Monsieur le Ministre a rappelé l’importance accordée par le gouvernement marocain à la formation professionnelle continue, à assurer la relève et au développement du capital humain ainsi que la nécessité d’accélérer les projets en cours dans un cadre d’une stratégie globale intégrée y compris l’adoption d’un schéma institutionnel plus approprié aux ambitions de ce Centre.
Il est à rappeler que l’ONEE est fortement engagé dans la formation et développement des compétences. L’amélioration de la productivité et des compétences des ressources humaines, notamment par des programmes de formation ciblés, conçus pour rehausser le niveau de compétences et favoriser la préparation de la relève surtout dans les métiers de base, constituent l’un des leviers indispensables pour l’amélioration de sa productivité.
A travers le Centre des Sciences et Techniques de l’Electricité, l’ONEE assure également des formations pour le personnel des partenaires nationaux (industriels, fédérations professionnelles…) et internationaux principalement au continent africain.