Une cérémonie de remise symbolique des premiers véhicules NEO à leurs propriétaires a été organisée par NEO MOTORS, le premier constructeur automobile à capital marocain, à son siège social à Ain Aouda, en présence de M. Ryad MEZZOUR, Ministre de l’Industrie et du Commerce.    

Il s’agit d’une étape historique pour l’industrie automobile marocaine et pour Neo Motors puisqu’elle matérialise officiellement le lancement de la commercialisation des véhicules NEO auprès du grand public.

A rappeler que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait présidé, le 15 mai 2023 au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du modèle de la voiture du premier constructeur marocain Neo, un projet novateur qui permettrait de renforcer la promotion du Label « Made In Morocco » et de conforter la place du Royaume comme une plateforme compétitive de la production automobile.

« Nous célébrons avec fierté la livraison des premiers véhicules de la marque marocaine Neo. Ce projet s’inscrit dans la lignée des Directives Royales visant à orienter le secteur privé vers des investissements productifs, notamment dans les secteurs de pointe, et à stimuler l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises au Maroc. Cela témoigne également de la confiance que nous portons dans les compétences marocaines et notre volonté de les accompagner pour en faire des modèles de réussite. » a déclaré M. Ryad Mezzour, à cette occasion. 

Pour rappel, l’Etat Marocain et NEO MOTORS ont conclu, en septembre 2019, une convention d’investissement pour la conception et la fabrication de la 1ère marque de véhicule marocaine grand public.

De sa part, M. Nassim Belkhayat, PDG NEO MOTORS, a déclaré que « Ce projet nous appartient à tous. Il vient en réponse à la Vision Royale de Sa Majesté sur la souveraineté industrielle qui encourage les jeunes entrepreneurs à prendre des risques. Il s’agit d’une première étape Je suis Fier de contribuer au renforcement du label « Made in Morocco » et de faire partie de cette belle plateforme automobile marocaine compétitive. »

Cet événement a également été marqué par la signature entre NEO MOTORS, le Ministère de l’Industrie et du Commerce et l’OFPPT d’une convention visant à accompagner l’évolution et le développement en compétences de la société par la préparation et formations de ressources humaines qualifiées et en adéquation avec les besoins exprimés.

En outre, des accords ont été signés avec des partenaires clés offrant des avantages significatifs de nature à encourager la mobilité des jeunes entrepreneurs qui veulent s’offrir la Neo. Ainsi, le CREDIT AGRICOLE DU MAROC (CAM) et les organismes de financement SOFAC, MAGHREBAIL et MAROC LEASING offrent des conditions préférentielles aux jeunes entrepreneurs. L’accord conclu avec SPEEDY MAROC permet, quant à lui, de proposer des services d’entretien de proximité conformes aux normes du constructeur.

Lors de cet événement, NEO MOTORS a inauguré le lancement des travaux d’extension de son usine révélant, ainsi, de nouvelles ambitions visant à accroître sa capacité installée et à développer de nouvelles gammes de véhicules.