Dans le cadre des activités qu’elle a organisé en marge des Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International qui se tiennent actuellement à Marrakech, la Bourse de Casablanca a inauguré, les 09 et 10 octobre 2023, deux nouvelles salles de marché à l’Université Cadi Ayyad, Marrakech. Ces salles sont situées précisément à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG).  

Cette action s’inscrit dans le cadre des trois conventions signées en mai dernier entre la Bourse de Casablanca, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, la World Federation of Exchanges (WFE) et le Chartered Institute for Securities and Investment (CISI). Ces partenariats visent, dans leur globalité, à promouvoir l’éducation financière, particulièrement la culture boursière, auprès des étudiants via divers outils. Aussi, ces salles de marchés, équipées en matériel informatique, permettront aux jeunes étudiants de s’initier aux concepts boursiers et de développer leurs connaissances en la matière.

Pour rappel, la Bourse de Casablanca a implémenté depuis 2012, des salles de marché dans les principales universités et écoles d’enseignement supérieur publiques et privées à travers le Maroc. D’autres espaces similaires seront mis en place prochainement.

A propos de la Bourse de Casablanca

La Bourse de Casablanca a été créée en 1929. Elle exerce sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre d’un cahier des charges et a pour mission d’enrichir de manière continue l’offre de produits et services, de développer et de déployer une stratégie globale commune aux différentes composantes du marché boursier, d’en développer l’infrastructure, de contribuer à son développement et de gérer des entités consécutives de l’infrastructure relevant de la Holding.

La Bourse de Casablanca se positionne parmi les principales places en Afrique. A fin 2022, la capitalisation s’est établie à 561,1 milliards MAD. Depuis quelques années, la Bourse de Casablanca a renforcé son ouverture sur les places financières africaines, ainsi que ses relations avec les opérateurs du continent.